top of page

LA FRONDE

Fondée en 2020 par deux journalistes engagées,

Marine Forestier et Aliénor Carrière, La Fronde est une agence de formation à destination des entreprises de presse, de la culture et de la communication, du monde associatif et universitaire, des collectivités.

Nous sommes spécialisées dans la lutte contre les discriminations.

 

Nous travaillons en partenariat avec l’association Prenons la Une et le syndicat des réalisateurs/réalisatrices La GARRD, avec le soutien logistique de l'ESJ Pro, du CFPJ et de Samsa.fr.


 

Nos valeurs

Nous croyons en l'égalité entre tous et toutes, quel que soit son genre, son appartenance ethnique, culturelle ou religieuse, son orientation sexuelle, son handicap ou sa classe sociale. Nous voulons participer au changement.

Nous nous sommes engagées en formant les jeunes générations de journalistes, puis leurs aîné·es grâce à des formations sur mesure à la fois pour équilibrer les productions journalistiques et prévenir les discriminations en interne.

Nous croyons en la force de l'horizontalité.

Nous avons été formées au théâtre de l'opprimé (ou théâtre-forum) : cela nous a donné des outils pour mieux comprendre et faire comprendre les discriminations sociétales.

Notre équipe

Marine Forestier

Je suis journaliste depuis 2013.
J’ai travaillé en agence de presse, dans un titre de presse nationale, en locale de presse régionale.

 
Dans mes articles, j'analyse les mouvements féministes, écologistes et animalistes en France, rapporte leurs luttes sur le terrain et raconte les solutions qu'ils proposent.

Ces expériences variées me donnent un regard aiguisé sur les besoins et les contraintes que l’on rencontre en entreprise, en termes de rédaction de contenus et de relations entre collègues.

 
Engagée au sein de l'association Prenons la Une, j'y ai créé le pôle écoute, cellule de soutien pour les journalistes victimes de sexisme et de racisme.

Depuis 2019, je forme les journalistes, les politiques, les communicantes, les collectivités, les dirigeant·es et équipes salariées de tout secteur (associatif, culture, universités, ESS...).

Au cœur de ces interventions, un questionnement – la place que l’on donne aux femmes et aux minorités – et une philosophie : celle de l’éducation populaire.

Je suis à l’écoute des participant·es et crée un cadre horizontal où tout le monde s’enrichit des un·es et des autres.

Je vis en Bretagne mais me déplace au gré des besoins.


 

Aliénor Carrière


Je suis journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires depuis bientôt 10 ans, je travaille principalement pour ARTE et France Télévisions sur des formats courts et longs qui racontent la vie des femmes et des personnes à la marge de nos sociétés : des prostituées françaises aux enfants soldats de Côte d’Ivoire, des jeunes victimes de violences conjugales aux précaires mineurs de charbon en Pologne. Assumant un prisme féministe intersectionnel, mes films participent à déconstruire les discriminations qui imprègnent nos sociétés.

Lauréate d'une dizaine de bourses et prix (SCAM, Lagardère, Rotary, Graine de Doc, Club de la Presse...) je suis aussi formée au cross-border journalism grâce à différents programmes européens et américains. Je travaille aussi bien en français, anglais et allemand.

Je me suis engagée en 2019 pour l'association Prenons la Une, créant leur pôle formation et permettant à des centaines d'étudiant·es d'être formé·es au traitement médiatique des VSS.

Je me suis ensuite engagée au sein du pôle Droits des Femmes du syndicat de réal La Garrd, et participe à la création de leur cellule d'écoute.

J'ai co-fondé le collectif non-mixte La Claque pour transmettre et apporter un soutien moral et éditorial à mes amies réalisatrices.
 

Mon rôle en rédaction se rapproche de celui d'une

gender-éditrice freelance : j'analyse le fonctionnement interne, je comprends les limites et les difficultés locales avant de conseiller les équipes au fur et à mesure. Pas de posture moralisatrice : on est là pour faire au mieux et sensibiliser à rendre plus visible les violences sexistes et les discriminations liées au genre.

Nos atouts

Formatrices depuis 2019, nous avons lancé notre agence, fortes de nos expériences et apprentissages auprès du Collectif féministe contre le viol (CFCV), de l’Association européenne de lutte contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), de Lallab et de Nous Toutes. Nous avons suivi plusieurs stages de théâtre-forum avec la compagnie NAJE afin d’ajouter un outil pratique à nos connaissances légales.

1

Nous sommes journalistes de profession, formées à l'ESJ Lille, dans des domaines complémentaires et avons créé les pôles "formation" et "écoute" de l'association Prenons la Une.

2

Nous travaillons constamment sur des sujets liés à l'égalité : cette veille nous aide à nous reposer sur l'actualité très riche liée au mouvement #MeToo.

3

Nous nous sommes formées auprès d'associations spécialisées sur les discriminations : l'AVFT, le CFCV, Naje, EGAE, NousToutes, et Lallab.

4

pexels-cottonbro-3205568.jpg

Nous sommes formées à animer des théâtres-forum, outil pratique pour permettre une sensibilisation anti-harcèlement très concrète, qui dynamise nos formations en impliquant tout le groupe.

5

Nous avons déjà formés plus de 1550 personnes, de tous âges, de tous les profils.

6

Nous développons constamment de nouvelles formations sur mesure, en fonction des besoins de nos client·es.

bottom of page